logo académique
  Accueil   Rubriques   Rhin supérieur | Europe | International   Les langues vivantes   Langue régionale
      Langue régionale

Une politique des langues liée à un projet régional
La spécificité de l’enseignement des langues dans l’académie de Strasbourg est reconnue. La signature de conventions entre l’État et les collectivités portant sur la politique régionale des langues vivantes dans le système éducatif en Alsace illustre cette volonté partagée de faire de l’allemand le socle sur lequel s’appuie l’apprentissage des autres langues. Les élèves sont encouragés à poursuivre l’étude de l’allemand en sixième et, pour ceux qui le souhaitent, à commencer à ce niveau l’étude d’une autre langue vivante. À la rentrée 2007, du fait de l’introduction de la langue deux en classe de cinquième, tous les élèves de sixième qui le souhaitent sont encouragés à entrer dans le dispositif dit bilangue.

À l’école primaire, la voie intensive ou voie bilingue institue la parité horaire entre le français et l’allemand dès l’entrée en grande section maternelle puis tout au long du cursus, l’allemand devenant l’outil par lequel se fait l’apprentissage d’autres disciplines. Au collège, les élèves de la voie bilingue paritaire bénéficient d’un enseignement en allemand de disciplines non linguistiques qui représente un volume d’une dizaine d’heures. À l’issue de la classe de troisième, les élèves peuvent suivre le cursus Abibac dans un LEGT ou un cursus en section européenne dans les LEGT et les LP. Les élèves scolarisés dans cette voie intensive peuvent débuter l’étude d’une autre langue dès leur entrée en classe de sixième puis suivre un enseignement approfondi de cette langue en 4e et 3e dans le cadre d’une section ou classe européenne à condition que cette possibilité soit offerte dans leur établissement.

L’enseignement de la seconde langue vivante en collège est bien plus développé dans l’académie de Strasbourg qu’ailleurs en France, grâce au dispositif dit bilangue. Au lycée, la proportion d’élèves de seconde étudiant une deuxième voire une troisième langue vivante est supérieure à la moyenne nationale. On constate cependant que l’anglais devient la première langue étudiée au lycée.

Accès utilisateurs authentifiés Mentions Légales - Académie de Strasbourg - 6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg cedex 9
[version imprimable]