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    Créer et enregistrer une section rythmique      
         
 

Travail collectif, intégré à un exercice de pratique rythmique en classe. Le séquenceur est à la fois l’assistant de l’exercice et l’outil de capture pour une création ultérieure.

                                CONFIGURATION

Il s’agit au départ d’un exercice collectif de percussion (percussion corporelle, sur des instruments ou à partir d’un texte dit - évidemment rythmé - de la poésie, Shakespeare ou même Hugo se prêtent parfaitement à ce genre de travail). Le professeur joue le modèle, les élèves répètent. À tour de rôle, un élève occupe la fonction de secrétaire et frappera le rythme sur la touche adéquate du clavier (ou mieux avec des baguettes sur un pad midi) Le séquenceur, en permanence en position d’enregistrement sur une boucle d’une mesure, donne le tempo et conserve ce qui est joué.

Au début, il faut sentir le temps fort (impair), quand il est maîtrisé, on introduit des ornements (mes. 2), des décalages (mes.3) et enfin des variations d’intensité (mes. 4). Chaque étape pouvant être enregistrée.

Le temps faible est plus délicat à aborder. La classe divisée en deux groupes rend le travail plus facile pour arriver à l’ornementation et à des effets d’accentuation.

Le remplissage est un travail de finesse. Il se travaille aux doigts ou avec la bouche (tss et tch). La bonne compréhension de la fonction du charleston ouvert et fermé permet d’obtenir des enregistrements vivants malgré la quantisation.

La division en trois groupes donne lieu à un véritable travail d’interprétation, avec des jeux de nuances, d’accentuation et toujours, la comparaison avec la version enregistrée. Dans l’exemple ci-dessus, ce n’est pas le résultat d’un enregistrement continu, mais un collage de différentes étapes d’un travail avec dans les premières mesures, le stade initial et ensuite des enregistrements plus sophistiqués, réalisés par des élèves moins crispés et maîtrisant un peu mieux les gestes dans l’écoulement du temps.



 
     
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