logo académique
  Accueil   Rubriques   Enseignements   Secondaire   Pédagogie   Disciplines   Education musicale et Chant choral
Rechercher
      Education musicale et Chant choral      
           
 
L'actualité
Musique et Cinéma
Chanter
Ecouter
Jouer
Nos partenaires
Formation continue
Progressions
Liens
TICCE
Transfrontalier
Baccalauréat
Histoire des Arts
 


Le BOEN n°18 du 5 mai 2011 a tracé les grandes lignes de cette rentrée. Au-delà des objectifs généraux fixés tant à l'éducation artistique et culturelle qu'à l'ensemble des disciplines, que nous dit-il pour ce qui concerne plus particulièrement l'éducation musicale ?

  • Il rappelle que la musique à l'école est d'abord une pratique, facteur de réussite scolaire. Comme toute pratique artistique, elle est à la fois un espace de plaisir et de rigueur : l'élève y apprend la joie de chanter, la maîtrise de soi, la collaboration avec les autres, il y entraîne sa mémoire et son attention. Visant l'interprétation d'un répertoire, cette pratique sollicite la responsabilité et la maîtrise individuelles au service d'un travail de groupe ; activité régulière de la classe qui apporte un climat serein, propice à l'ensemble des apprentissages, elle contribue à la construction des diverses compétences du socle commun , de la maîtrise de la langue à la culture humaniste.       
  • Adossé aux enseignements obligatoires et facultatifs, construit en référence aux objectifs fixés par le socle commun de connaissances et de compétences, le parcours de formation suivi par chaque élève associe la rencontre et la connaissance des oeuvres du patrimoine comme celles issues de la création contemporaine, le développement de pratiques artistiques dans différents domaines d'expression, la fréquentation des lieux culturels et la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture.
  • Le chant choral, par le travail nécessaire sur la maîtrise d'un répertoire et par les occasions qu'il offre de se produire en public, permet la réalisation d'un véritable projet de pratique artistique à la mesure des élèves. Une pratique régulière du chant est l'outil privilégié du projet musical réalisé au coeur de chaque séquence d'éducation musicale. Les chorales scolaires continueront à se développer jusqu'à être proposées dans chaque unité d'enseignement. Les pratiques instrumentales collectives seront également encouragées sous des formes pouvant relever de l'accompagnement éducatif, des classes à horaires aménagés ou, à titre expérimental, de l'article 34 de la loi du 23 avril 2005
  • L'histoire des arts enfin qui a connu lors de la session 2011 du Diplôme National du Brevet sa première épreuve obligatoire pour l'ensemble des élèves de 3ème, suscite un réel engagement des professeurs d'éducation musicale : cet enseignement interdisciplinaire dispose maintenant de nombreuses ressources, que ce soit sur le site du Ministère de l'Education ou sur celui de la Culture.

Explorer les pistes ainsi tracées, conforter les nouveautés apportées par le programme, développer les pratiques musicales individuelles et collectives, multiplier les occasions de présenter les réalisations des élèves, tels seront donc les objectifs de cette année scolaire 2011-2012.

ACTUALITÉS

 

MISES EN LIGNE

 




 
 
« Juillet 2014 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
 
 
Accès utilisateurs authentifiés Mentions Légales - Académie de Strasbourg - 6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg cedex 9
[version imprimable]