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    Enseigner l'allemand en SEGPA      
         
 
Présentation des séquences et de l'enseignement en classe de SEGPA

Des outils pour enseigner l'allemand en SEGPA

 

Les travaux du GRF « Enseigner l’allemand en SEGPA » répondent à une demande forte de la part des professeurs d’allemand, suite à la réforme des classes de SEGPA qui prévoit un enseignement des langues à raison de 4 heures en 6ème et de 3 heures dans les autres classes. Les professeurs engagés dans ce GRF enseignent l’allemand en SEGPA dans l'Académie de Strasbourg et ont élaboré  et expérimenté des projets sous la direction de Madame BITSCH, IPR-IA et l'aide éclairée de Madame POIRIEUX, directrice de SEGPA au collège Rouget de Lisle de Schiltigheim.

 

Professeurs:

Dadouch Sandrine, Collège Frison-Roche La Broque

Bachimont Anne, Collège Les Roseaux Illkirch

Auroy Hélène, Collège de Wittelsheim

Zeller Monique, Collège Mentel Sélestat

Masson Pauline, Collège de Sarre-Union

 

Pour mémoire, un premier GRF traitant de la problématique de l'enseignement de l'allemand en SEGPA a déjà eu  lieu par le passé et avait débouché sur l'élaboration d'un CD-ROM «  Bleib dran ».

 

Le GRF a décidé de publier les premiers travaux sur le site de l’académie de Strasbourg, sans attendre la réalisation et l’expérimentation de l’ensemble des projets. Sa préoccupation est de fournir aux collègues germanistes des idées de projets sans attendre la fin des travaux du GRF.

Il s'agit bel et bien de propositions de projets et de pistes d'exploitation qui ne sont - bien sûr- pas à reprendre «  clés en main » (ceci explique que les projets ne sont pas au format PDF) : chaque professeur devra se les approprier et les adapter en fonction de ses élèves, de ses objectifs et de ses choix.

Une place importante est faite aux rituels et aux consignes mis en place en cours : leur répétition, leur réactivation constante, leur introduction progressive sont nécessaires, car elles constituent des balises structurantes pour les élèves de SEGPA.

Ces projets sont calibrés d’après les niveaux de classe (6ème/5ème et 4ème/3ème) et les niveaux A1 et A2 du CECRL. Ils s’articulent autour de tâches voire de scénarii qui s'appuient sur les programmes en vigueur (Palier1). Ils mettent en oeuvre l'approche actionnelle et prévoient des activités d'autoévaluation. Les évaluations sont basées sur des points scores facilement transposables en notes.

 

Ces projets déboucheront sur une proposition de bilan de compétences.

 

 

Les textes officiels sur la pratique d’une  langue vivante étrangère

 

 

Texte de références : Circulaire du 30 avril 2009 SEGPA

 

Dans la nouvelle architecture des apprentissages définie par le socle commun de connaissances et de compétences, l'objectif à atteindre par les élèves de collège dans la pratique d'une langue vivante étrangère est la maîtrise du niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (C.E.C.R.L.) dans les cinq activités langagières: compréhension de l'oral, expression orale en continu, interaction orale, compréhension de l'écrit, expression écrite [Le programme d'enseignement des langues vivantes étrangères est organisé en deux paliers successifs pour l'ensemble du collège. Chaque palier rend compte des compétences à acquérir pour atteindre des niveaux, tels que définis en annexe de l'article D.312-16 du code de l'éducation. Le palier 1 du collège vise le niveau A2 et le palier 2 le niveau B1].

L'atteinte de cet objectif est facilitée par l'approche actionnelle induite par le C.E.C.R.L. : l'apprentissage de la langue doit être associé à la réalisation d'une tâche. En plaçant les élèves en situation d'acteurs, on rend plus visible la finalité des apprentissages, on donne un caractère concret aux objets d'apprentissage et, ainsi, on renforce l'intérêt et la motivation des élèves.

Pour fixer les apprentissages et favoriser leur réinvestissement, le professeur aura recours à des supports variés authentiques et adaptés, ainsi qu'aux techniques de l'information et de la communication.

La scénarisation des tâches facilite les liens entre les apprentissages linguistiques et les connaissances et compétences acquises dans d'autres disciplines générales ou professionnelles.

 

Des informations sur la structure des EGPA et le profil des élèves

 

SEGPA

 

Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté

 

 

La  SEGPA est une structure de collège, qui accueille des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Les élèves ne maîtrisent pas les compétences et les connaissances  attendues à la fin de l’enseignement à l’école primaire : le niveau scolaire s’étend de la fin du CP au début du CM1 avec de fortes disparités. Les élèves sont orientés par la CDOEA (Commission Départementale d’Orientation pour l’Enseignement Adapté) ou la MDPH (Maison Départemental des Personnes Handicapées ) La plupart des élèves sont orientés à la fin du cycle élémentaire mais on peut aussi proposer un élève d’une classe ordinaire de collège  qui serait en grande difficulté .

 

La scolarité se déroule  sur 4 années. Le premier objectif de formation est l’acquisition du socle commun de  connaissances et de compétences. 

 La formation conjugue un enseignement général et des enseignements complémentaires et doit  permettre de construire un projet personnel d’orientation  A partir de la classe de 4ème, les élèves découvrent des  métiers par le biais des champs professionnels. Après la SEGPA, les élèves sont orientés en formation qualifiante de niveau V (CAP) en poursuivant leurs études  au lycée professionnel ou en signant un contrat en alternance.

 

Les enseignants

Les élèves sont encadrés par des enseignants de formations différentes :

Des PE : professeurs des écoles spécialisés (CAPA-SH) qui assurent l’enseignement des Mathématiques , du Français et de l’histoire /géo

Des PLP : professeurs de Lycée professionnel qui assurent la découverte professionnelle

Des PLC : professeurs de collège qui assurent l’enseignement des sciences , d’une langue étrangère, de la Techno , des arts et de l’EPS ;

Toutefois, ces règles sont souples et appliquées en fonction de la dotation horaire.

Les PLC et les PLP peuvent suivre une formation :le 2 CA-SH

 

La dimension pédagogique 

 

Les difficultés rencontrées par les enseignants :

    • Difficultés liées aux apprentissages (bases inachevées et mal assimilées, faible capacité de mémorisation, lenteur d’exécution, manque d’autonomie)
    • Difficultés liées au comportement (passivité, pas de travail personnel, manque de concentration, perte de sens de travail et de l’effort)
    • Difficultés liées à l’environnement  manque de soutien de la part des parents, absentéisme toléré par la famille, phénomène de tension et de violence)

 

 

Quelques conseils pour enseigner avec ce public

 

L’action en classe s’appuie sur plusieurs principes :

 

1        Structurer les habitudes de travail

 

Structurer l’espace (aller dans la salle de langue du collège , exiger de l’ordre pendant les entrées, les sorties, les déplacements)

Structurer les relations (régulariser la prise de parole, ne pas accepter le tutoiement, le non respect)

Structurer le temps (ritualiser les activités)

Structurer les contenus (les accompagner dans l’organisation de leur cahier, trace écrite, exercice d’entraînement …)

 

2        Gérer le groupe : un vrai travail d’équipe en SEGPA  il faut s’appuyer sur le règlement intérieur, travailler avec les autres enseignants de la structure, se mettre en relation régulièrement avec le ou la responsable de la SEGPA , participer à certaines réunions de synthèse lorsque cela est nécessaire  .       

 

 

3        Enseigner autrement : Un enseignement dynamique et adapté

 

·        Prendre en compte la grande hétérogénéité des élèves en favorisant les pratiques de différentiation pédagogique et d’individualisation pédagogique (groupes de besoin )

·        Adapter les supports aux difficultés des élèves (certains lisent difficilement) : ne pas hésiter à donner des documents différents en fonction des difficultés

·        Organiser les apprentissages pendant les séquences. Les élèves de SEGPA fournissent peu de travail personnel, autant commencer  les apprentissages pendant la séquence et leur demander de finir un petit exercice à la maison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
     
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