logo académique
  Accueil   Rubriques   Enseignements   Secondaire   Pédagogie   Aux croisements des disciplines   Evaluations  
Evaluation par compétences   Evaluation par compétence - Le socle commun
Rechercher
    Evaluation par compétence - Le socle commun      
         
 
Des illustrations de pratiques d'évaluation par compétences au collège

Collège Rouget de Lisle - Mathématiques

 

Une évolution des pratiques

 

Des composantes 100%...

Rentrée 2000 au collège Rouget de Lisle. Pour permettre aux élèves d’entrer activement dans le suivi de leurs apprentissages, l’équipe de Mathématiques met en place le suivi de 20 composantes pour chaque niveau.

Septembre 2001, l’idée est développée avec l’introduction de composantes 100%. Pour chaque niveau, de 4 à 7 composantes sont choisies avec un rêve pédagogique à la clé… viser leur maîtrise pour 100% des élèves.

En mai 2005, les professeurs de mathématiques obtiennent le feu vert pour créer, à la rentrée de septembre, avec six classes de troisième, deux fois trois groupes de compétences. Un groupe à compétences « géométriques », un autre à compétences « numériques » et pour le dernier « abstraction ». Les élèves pouvant changer de groupe, les enseignants « tournant » sur trois groupes, l’emploi du temps devient un exercice périlleux entraînant quelques « nuits blanches » à l’équipe de direction.

…au socle commun.

 Avril 2008. Depuis son lancement en avril 2005, l’idée du socle commun fait son chemin dans l’équipe de mathématiques. Ceci implique pour notre équipe deux changements.

• Les grilles de suivi des composantes que nous utilisons et faisons vivre depuis huit ans, ne sont plus adaptées à l’évolution du projet. Huit nouvelles grilles, deux par niveau sont élaborées, une pour « connaissances, compétences numériques et longitudinales » l’autre pour « connaissances, compétences géométriques ».

• Les groupes de compétences en 3ième sont « mis en sommeil ». Difficile, en effet, de cumuler la mise en place sur tous les niveaux de ces nouvelles grilles et leurs pratiques associées, avec les contraintes imposées par les groupes de compétences et les changements d’enseignants que cela impliquait. Choix est fait de nous focaliser pendant les deux prochaines années sur le suivi et les pratiques dans le groupe classe. Expérience acquise, il nous sera alors possible de revenir, si besoin, aux groupes de compétences.

 

 Evaluation et suivi des compétences en mathématiques

 

Dix clés pour permettre à l'évaluation par compétences de devenir un outil au service des apprentissages de l'élève... 

 

Mathématiques - Validation des compétences

 

Passer des évaluations à la validation des connaissances et compétences... Cet exercice pédagogique est "délicat". Les 22 propositions présentées sont le témoignage d'une démarche et surtout pas un "mode d'emploi" figé. Elles évolueront avec la pratique de l'équipe et sont à adapter...

 

Le feuilleton - Un outil au service de l'évaluation par compétences

Le "feuilleton" fait partie du rituel de la classe en mathématiques. Au collège Rouget de Lisle, il ponctue l'entrée dans chaque heure de cours.

A chaque début d'heure une question ( calcul, calcul mental, connaissance, micro exercice...) est posée à la classe par le professeur. Chaque élève répond sur son "feuilleton" personnel. La correction est immédiate.

L'élève connait la compétence à laquelle la question se rattache. Quand le "feuilleton" lui est rendu corrigé, au début de l'heure suivante, il enregistre immédiatement le résultat de l'évaluation sur sa fiche de suivi.

 

Les grilles de suivi - Du suivi de l'élève à la validation de l'enseignant

Les grilles qui sont proposées ci-dessous sont celles qui seront en usage dans le collège Rouget de Lisle à la rentrée 2008.

Chaque élève du collège disposera de l'ensemble des grilles, pour les 4 niveaux 6ième, 5ième, 4ième et 3ième du collège. Elles seront dans son portfolio personnel. Dans son cahier de l'année en cours, il aura les copies des fiches de suivi du niveau auquel il se trouve et celles du niveau antérieur.

Un élève de 4ième aura donc, dans son portfolio, les 4 fiches de suivi de géométrie et les 4 fiches de suivi numériques et longitudinales. Dans son cahier, il aura à disposition permanente, les fiches de géométries de 5ième et 4ième ainsi que les fiches numériques et longitudinales de 5ième et 4ième...

Pour cette année, à titre exceptionnel, les élèves de 3ième ne seront en possession que des fiches de 4ième et de 3ième.

Ces grilles sont proposées sous deux formats : format "double A4" ou format "A3". 

 

 

Les fichiers A3 demandent une imprimante pouvant gérer ce format....

 
     
Accès utilisateurs authentifiés Mentions Légales - Académie de Strasbourg - 6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg cedex 9
[version imprimable]