logo académique
  Accueil   Rubriques   Education | Formation   Ressources pédagogiques   Interdiscipline   GER ENTEA
Rechercher
      GER ENTEA      
           
 
 

Le Groupe d'études et de ressources GER-ENTEA lancé à la rentrée 2005 est une équipe pluricatégorielle (enseignants du secondaire, formateurs, inspecteurs pédagogiques) et interdisciplinaire (Français, SVT, Histoire-Géographie, Mécanique … ) qui se consacre à l'élaboration de ressources pour l'enseignement sous forme de scénarios pédagogiques.

Vu les possibilités pédagogiques nouvelles qu'offrent les ENT " Espaces Numériques de Travail ", il a été décidé que le GER 'ENTEA' (ENT En Alsace) se focaliserait uniquement sur les scénarios qui s'appuient sur la collaboration entre les élèves.

L'expérimentation dans les classes est observée par toute l'équipe du GER qui étudie le scénario mis en place, le commente et cherche à trouver des solutions aux problèmes pédagogiques qui se posent, de telle façon que chaque scénario didactique soit le meilleur possible et que les autres enseignants trouvent des pistes pour la création de tels scénarios de cours dans leur discipline et avec leurs classes. Entre les séances mensuelles (6 par an), les membres du groupe communiquent et collaborent par la plate-forme ENTEA-Scolastance, par un wiki et par courriel, selon la nature de la communication à effectuer.

A terme, le GER ENTEA, qui constitue lui-même une modalité de formation continue, voit ses travaux aboutir d’une part à la publication de scénarios et d’autre part à la mise en place d'un dispositif de formation de formateurs, de formation continue (Pairform@nce), et de formation initiale des enseignants, dans le domaine des usages pédagogiques d'un Environnement Numérique de Travail. Un autre objectif sera de favoriser la collaboration entre enseignants à travers l'ENTEA. Les dispositifs pédagogiques comme les TPE, PPCP, IDD ne sont-ils pas l'occasion d'impulser la collaboration entre enseignants ?

Le GER interdisciplinaire donne des idées nouvelles à ses membres : « J'ai appris ce qu'était le travail collaboratif. J'ai glané pas mal d'idées pour mes cours. Je vais essayer de réutiliser le forum, j'ai essayé d'utiliser l'édition de contenu. J'aimerais aussi faire collaborer des classes parallèles avec un/une collègue, éventuellement voir s'il est possible que nos correspondants allemands puissent avoir accès à Scolastance pour organiser ensemble notre échange. »

 
     
Accès utilisateurs authentifiés Mentions Légales - Académie de Strasbourg - 6 rue de la Toussaint 67975 Strasbourg cedex 9
[version imprimable]